logement social

Je gagne trop pour un logement social ?

By  | 

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Vous pensez que les HLM sont  réservés à la frange de la population la plus pauvre ? 

Alors vous vous trompez. 

Vous pensez que les HLM ressemblent tous à ça : 

logement social

Là encore, vous avez tout faux. 

Et si je vous disais que 80% des Parisiens sont éligibles à au moins un type de logement social ? Non, non je n’invente rien on retrouve cette statistique sur le site de la ville de Paris.

Comment est-ce possible ? Tout simplement car il existe plusieurs types de logements sociaux… selon votre niveau de revenus.

capture-decran-2016-10-25-a-17-16-09

Oui, c’est bien noté « ressources moyennes » , mais lorsque l’on se penche sur les plafonds… on se rend compte que les revenus tolérés peuvent être assez élevés.

Exemple : Un couple (ou une personne seule) avec deux enfants à charge pourra gagner jusqu’à 89602 euros / an. Vous faites le calcul ? Cela signifie que vous pouvez gagner aux abords de 8.000euros/mois pour avoir le droit de prétendre à un logement social.

Ah oui, quand même : )

Voyez par vous-même : 

plafons-revenus-logement-social

Deuxième chose. 

Là vous vous dites peut être « Ok, j’ai les moyens, mais si c’est pour que l’on me propose un logement pourri (excusez-moi du peu) dans un quartier sensible, c’est hors de question ».

Oui je vous comprends, d’ailleurs ça ne fait envie à personne.

Mais sachez que plus vous gagnez, plus il est probable que l’on vous propose un super logement dans un quartier au top… et pour un loyer 30% moins cher que dans le privé. Oui. Même à Paris.

En effet, on vous proposera un logement adapté à vos revenus, et les logements sociaux les plus chers sont bien entendu bien moins pris d’assaut que les logements les plus abordables ! En effet, même pour un logement social, il faut respecter un revenu pallier, ce qui est normal.

Si une personne gagne 1 000 euros par mois, on ne lui proposera pas un logement à 950 euros. Logique.

Et ces appartements les plus chers ne se trouvent pas au fin fond d’une banlieue sensible. Vous les retrouverez plutôt au sein des ecoquartiers qui sortent à peine de terre (c’est la mode en ce moment), ou bien des anciens immeubles propres et bien situés (notamment à Paris).

Hey un 110 m2 en plein Paris, ça vous tente ? 1064 euros et charges comprises of course !

logement-social

Et n’est-il pas beau ce 3 pièces dans le 9 ème ? 

logement social

Encore des questions ? Téléchargez mon guide complet dès maintenant !

You must be logged in to post a comment Login